Logo
EN MARCHE ! - CONTE PHILOSOPHIQUE

Auteur : DUTEURTRE BENOIT

Éditeur : GALLIMARD

Collection : BLANCHE

Date de parution : 04/10/2018

EAN13 : 9782072705076


Quatrième de couverture

Thomas, jeune député curieux et constructif, entreprend un voyage d’étude en Rugénie. Réformé sous la houlette de l’économiste Stepan Gloss, ce pays est devenu la vitrine du meilleur des mondes possibles entre services privatisés, cités sans voitures et championnats de la Diversité. Une valise à roulettes en guise de bâton de pèlerin, Thomas s’enchante puis s’étonne devant les contradictions de ce décor idéal : où la pollution des villes est rejetée dans les banlieues ; où la campagne n’est plus qu’un décor vendu à la découpe ; où les vieux Rugènes et leurs habitudes s’opposent aux hipsters épris de tri sélectif… Un clin d’œil à Voltaire et à Orwell inspire cette fable de plus en plus grinçante : quand la déréglementation de l’économie va de pair avec l’hyperréglementation des libertés individuelles, et quand la guerre s’invite dans le jeu de la communication. 

Après La petite fille et la cigarette et L'ordinateur du paradis, Benoît Duteurtre réussit le pari de nous faire rire de notre époque.

Librairie Saint-Paul :

    Si vous êtes un lecteur possédant une âme de voyageur inventeur, voici un livre qui devrait vous ravir.
Benoit Duteurte, en fabuliste contemporain, nous expédie dans une contrée jusqu’ici méprisée du tourisme de masse, ignorée des tour-opérateurs et figurant à peine sur les cartes et les planisphères.
     Mais la Rugénie, puisque c’est de ce pays de l’Europe de l’Est dont il s’agit, se présente sous les meilleurs auspices en s’affichant comme un pays modèle, « vitrine du meilleur des mondes possibles ».
     De quoi susciter la curiosité du jeune député progressiste et constructif Thomas, au point de s’y rendre pour un voyage d’étude. Le projet ne manque pas non plus d’aiguiser notre désir de lecture et de découverte de l’inédit et de l’idéal enfin atteint !
     La Rugénie, c’est une ville sans voiture, un traitement écologique des déchets, une sublimation de la conservation de la nature, des relais du silence, l’organisation de jeux olympiques LGBT, la diversité portée aux nues, une forme condensée de la réalisation de nos idéaux contemporains, un pays où tous nos rêves se concrétisent !
     Mais bien vite Thomas va découvrir que la Rugénie c’est surtout une forme de dictature de nos obsessions contemporaines exploitées outrageusement, la négation de la liberté individuelle sacrifiée sur l’autel d’un pseudo bien commun abusivement exalté, une unanimité de façade couvrant colères et misères des authentiques Rugènes.
     Le lecteur ne mettra peut-être pas bien longtemps à oser quelques comparaisons hasardeuses, mais non dénuées de fondement, entre nos tentations idéalistes, nos aspirations à réformer et la Rugénie modèle.
 

Logo
Téléphone Adresse Horaires
01 45 48 33 00 Librairie Saint-Paul Siloë
28, rue de Châteaudun
75009 Paris - France
  • les lundis et samedis de 11h à 19h30
  • du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30