Logo
LE MOMENT ILLIBERAL

Auteur : KRASTEV/HOLMES

Éditeur : FAYARD

Collection : DOCUMENTS

Date de parution : 30/10/2019

Format : 23.50 cm x 15.30 cm x 3.50 cm

EAN13 : 9782213712307


Quatrième de couverture

Issu de la chute du Mur de Berlin, l'« âge de l'imitation » a été marqué par la contrainte faite au reste du monde de copier le système occidental. En Chine, en Russie, en Europe de l'Est, et jusqu'aux États-Unis, un ressentiment vis à vis de cette injonction entraîne un retour à la souveraineté nationale et envenime les relations internationales. L’Occident doit accepter de passer de modèle à partenaire pour maintenir la paix mondiale.
Comment le libéralisme a-t-il fini par être la victime de sa victoire prétendue ?
Hier, l’avenir était meilleur. À la fin de la guerre froide, la démocratie libérale et capitaliste de type occidental semblait le seul idéal viable vers lequel tendre pour les pays sortant du communisme  : la chute du Mur annonçait l’aube d’une «  ère de l’imitation  » et les espoirs de voir la démocratie se propager à l’ensemble de la planète étaient grands.
Aujourd’hui, chez les imitateurs, ce phénomène connaît un retour de bâton  : perçu comme un néocolonialisme, il a fait naître un ressentiment à l’origine du repli illibéral à l’œuvre en Chine, en Russie et en Europe de l’Est. L’absence de choix crédible hors de la démocratie libérale a déchaîné une contre-révolution.
Ivan Krastev et Stephen Holmes mettent au jour les ressorts de ce mouvement de bascule et nous permettent de comprendre les paradoxes de l’après-1989. Pourquoi, à l’Est comme à l’Ouest, certains ont-ils pu céder à l’illusion d’une fin de l’histoire  ? Pourquoi notre monde est-il désormais gagné par la marée montante si menaçante de l’«  anarchie  » illibérale et antidémocratique  ?

Logo
Téléphone Adresse Horaires
01 45 48 33 00 Librairie Saint-Paul Siloë
28, rue de Châteaudun
75009 Paris - France
  • les lundis et samedis de 11h à 19h30
  • du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30