Logo
MON FRERE

Auteur : PENNAC DANIEL

Éditeur : GALLIMARD

Collection : BLANCHE

Date de parution : 05/04/2018

Nombre de pages : 144

EAN13 : 9782072786303


Quatrième de couverture

"Je ne sais rien de mon frère mort si ce n'est que je l'ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j'ai perdu. J'ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de son humour, la paix. J'ai perdu ce qui restait de douceur au monde. Mais qui ai-je perdu ?", Daniel Pennac.

Librairie Saint-Paul :

Plus d’un an après la mort de Bernard, Daniel Pennac évoque le manque de ce frère trop tôt disparu. Comme pour combler le vide, il décide de mettre en scène « Bartleby » d’Herman Melville, pièce que son frère aurait aimé voir jouer.

Les souvenirs d’enfance affluent avec douceur et sensibilité, notamment le manque de ce frère mal connu : « j’ai perdu la gratuité de cette affection, l’agrément de cette compagnie, la profondeur de ce silence, la distance de cet humour, la délicatesse de cette attention, la sérénité de ce jugement, cette intelligence des situations, la paix ». Bernard, préféré des quatre garçons de la fratrie, toujours humble et respectueux, ne parlait pas de ses souffrances et préférait vivre dans la solitude.

Ce texte dense, très touchant, est emprunt de pudeur. C’est un beau témoignage et un bel hommage à ce frère aimé.

Logo
Téléphone Adresse Horaires
01 45 48 33 00 Librairie Saint-Paul Siloë
28, rue de Châteaudun
75009 Paris - France
  • les lundis et samedis de 11h à 19h30
  • du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30