Logo
LE COURAGE D ETRE SOI-MEME. DEMASQUER NOS MECANISMES DE DEFENSE AU QUOTIDIEN

Auteur : JOEL PRALONG

Éditeur : BEATITUDES

Collection : EDB

Date de parution : 04/01/2018

EAN13 : 9791030601831


Quatrième de couverture

Nos relations avec les autres sont bien souvent dépendantes de mécanismes de défense qui influencent notre comportement et nos réactions. Ils déforment notre perception de la réalité et nous font dramatiser les situations. Parfois ils nous isolent des autres et vont jusqu'à briser toute saine relation. L'ouvrage présente quatorze de ces mécanismes en leur attribuant des noms humoristiques. Au fil de la lecture, on fait connaissance avec "Monsieur je sais tout", le "caméléon", le "ravaleur de salive", etc.
Bien entendu toute situation dans laquelle nous pourrions nous reconnaître n'est pas le fruit du hasard ! L'auteur démontre leur fonctionnement, leur pouvoir manipulateur et propose des pistes pratiques pour contrecarrer ces mécanismes fabriqués par l'inconscient, en acquérant des mécanismes de défense conscients qu'il trouve dans les quatre vertus cardinales de prudence, force, tempérance et justice.
Chercher à démasquer ces mécanismes c'est cheminer vers le courage d'être soi-même.

 

 

Le père Joel Pralong est supérieur du séminaire de Sion (Suisse). Il s'intéresse aux voies spirituelles qui aident l'humain à grandir et à devenir pleinement lui-même, avec ses failles, ses manques et ses fragilités.

Logo
Téléphone Adresse Horaires
01 45 48 33 00 Librairie Saint-Paul Siloë
28, rue de Châteaudun
75009 Paris - France
  • les lundis et samedis de 11h à 19h30
  • du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30