Logo
PICASSO T1 - LE REGARD DU MINOTAURE 1881-1937

Auteur : CHAUVEAU SOPHIE

Éditeur : Télémaque

Collection : Picasso : le regard du Minotaure

Date de parution : 16/11/2017

EAN13 : 9782753303256


Quatrième de couverture

« Chacun est fils de ses œuvres. Celui qui ne fait rien, n’est rien. »
Proverbe espagnol

Tous les artistes du xxe siècle ont été « contaminés » par le virus du génie de Picasso.
Ses proches, les femmes de sa vie, ses amis n’ont pas échappé non plus à la puissance irrésistible et parfois dévastatrice de son influence.

Du tremblement de terre de la nuit de Noël 1884 en Andalousie, au cœur duquel le petit Pablo, 3 ans, assiste pétrifié à la naissance chaotique de sa sœur et aux souffrances de sa mère, jusqu’à ses dernières années où, tel un demi-dieu, il est adulé par la planète entière, Sophie Chauveau dresse un portrait stupéfiant des deux visages de Picasso.

« J’ai toujours voulu comprendre les ressorts du pouvoir hallucinant exercé par cet homme sur tous ceux qui l’entourent ou découvrent son œuvre. »

Librairie Saint-Paul :

Sophie Chauveau appartient à cette tribu des « contaminés » par Picasso tels qu’ils apparaissent dans le premier volet de cette biographie évoquant les débuts du grand peintre jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Depuis longtemps la femme admire le travail de l’artiste et depuis quelques années déjà la biographe étudie l’homme et son œuvre.

Mais, le phénomène est suffisamment rare pour être souligné : Sophie Chauveau n’en a pas pour autant rédigé une hagiographie ! Elle ne s’est pas laissé dévorer par le Minotaure. C’est pour cela que l’ouvrage apporte une vision renouvelée et fracassante du peintre.

Dès ses jeunes années, l’artiste se révèle aimanter son entourage, le séduire, capter ses forces pour en réalité finir par l’en dépouiller.

Cette visite de la vie d’un des grands maîtres de la peinture restitue la phénoménale et passionnante aventure picturale du XXème siècle.a

Le deuxième volet de la biographie vient de paraître.

Logo
Téléphone Adresse Horaires
01 45 48 33 00 Librairie Saint-Paul Siloë
28, rue de Châteaudun
75009 Paris - France
  • les lundis et samedis de 11h à 19h30
  • du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30