Logo
Paris secret

Auteur : Dansel Michel

Éditeur : R. Laffont

Collection : Bouquins

Date de parution : 09/11/2017

EAN13 : 9782221115213


Quatrième de couverture

" Paris, dans ses permanentes métamorphoses, accumule les secrets les plus dépareillés, les invraisemblances les mieux déguisées par l'histoire, les légendes bétonnées dans la réalité et toute la palette des possibles. " Michel Dansel, enfant de Belleville et de Ménilmontant, définit ainsi, dans une préface savoureuse, sa vision de notre capitale, " véritable kaléidoscope " dont il dévoile les multiples facettes, souvent baroques et extravagantes, avec la curiosité passionnée d'un promeneur " pathologiquement " amoureux de sa ville. Il n'est pas d'avenue, pas de coin de rue qui, pour l'auteur, ne comporte une part d'énigme, de trouble et de merveilleux. Historien et archéologue à sa manière, cet arpenteur d'un Paris insolite et clandestin est prodigue en trouvailles originales et singulières, parfois invérifiables mais toujours vraisemblables. Ainsi évoque-t-il la présence possible d'une cité souterraine dans le quartier du Marais où quatre enfants auraient découvert en 1965 une grotte préhistorique vieille de dix-sept mille ans, dont les peintures seraient comparables à celles retrouvées à Lascaux ; les " trésors cachés " qui se trouveraient dans la statue équestre d'Henri IV, sur le Pont-Neuf ; l'histoire d'une célèbre maison close située au 12, rue Chabanais, dans le 2e arrondissement ; l'existence d'un cimetière des bossus dans celui de Saint-Côme ; d'un club des divorcés qui se réunissait avenue Bosquet ; d'une clinique spécialisée dans la réparation des poussettes et landaus de collection, 16, rue du Chalet, dans le 10e ; d'un pont des suicidés dans le parc des Buttes-Chaumont... Chaque lieu emblématique ou endroit méconnu de Paris est ainsi raconté et révélé sous son aspect légendaire et anecdotique, loin des vérités de l'histoire officielle. La manière à la fois la plus instructive et la plus divertissante qui soit de nous faire découvrir les secrets d'une cité aux trésors inépuisables.

Librairie Saint-Paul :

                Les secrets de Paris ne le resteront plus longtemps pour vous si vous prenez le temps d’une ballade dans ce jardin historico littéraire luxuriant et foisonnant - cependant très ordonné - que constitue l’ouvrage de l’historien poète de Paris Michel Dansel.
                C’est d’un regard de poète amoureux que l’écrivain scrute la belle. Il en caresse son galbe aux formes attrayantes comme ses dessous inaccessibles à quiconque ne lui fait pas la cour.
                « Quand on se rince les gencives sur le zinc d’un bistroquet de Menilmontant, de Charonneou de Belleville, ce n’est pas exactement la même chose que quand on lèche les vitrines de l’Avenue Montaigne ou celles des joailliers de la Place Vendôme ». « Chaque quartier… a ses manières de se comporter et de parler, ses effluves locaux ou exotiques, son embonpoint mental, et tout ce qui le distingue d’un autre quartier ».
                Lecteur montez sur le manège enchanteur de Michel Dansel et découvrez sa ronde des arrondissements !
                Puisque c’est du neuvième arrondissement que je vous écris ces quelques mots, je cours à la page 337 où je fixe mon signet pour découvrir ce secteur de la capitale « qui n’est pas seulement le fief des procureuses de plaisir, des dames de la galanterie ou des rastaquouères et autres marlous de plus ou moins grande envergure. Nous sommes avant tout dans l’arrondissement de Paris où il y a le plus grand nombre de théâtres et de salles de spectacles au mètre carré ».
                Après une escale insolite place Pigalle où Michel Dansel évoque le peintre Suzanne Valadon vous partirez en direction du boulevard de Clichy où quelques surprises vous attendent et pourrez à votre guise suivre le circuit préparé avec beaucoup de précisions et de connaissances. Une récompense vous attend au 24, de la rue Vignon où se trouve la Maison du Miel puisque les abeilles règnent au sommet de l’Opéra.
                Les vingt arrondissements de la capitale sont évoqués avec la même passion contagieuse !

Logo
Téléphone Adresse Horaires
01 45 48 33 00 Librairie Saint-Paul Siloë
28, rue de Châteaudun
75009 Paris - France
  • les lundis et samedis de 11h à 19h30
  • du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30