Logo
LES BOURGEOIS

Auteur : Ferney Alice

Éditeur : Actes Sud

Collection : Domaine français

Date de parution : 16/08/2017

EAN13 : 9782330081775


Quatrième de couverture

Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c'est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille catholique, patriote et conservatrice. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l'armée ou dans la marine, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau... – acteurs de l'histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial.

Librairie Saint-Paul :

Cet ample roman aux odeurs de feu de cheminée relate la vie d’une famille française de 10 enfants de la grande bourgeoisie de la fin du 19ème siècle à nos jours. Chez les Bourgeois on nait depuis 1869 catholique, de droite, français patriote jusqu’au bout des ongles et jusqu’à l’engagement ultime qui implique le don de soi.

Pour évoquer le particulier et l’intime de cette famille qui rejoint l’histoire politique et sociologique de la France, Alice Ferney évite avec une rigueur exemplaire tout jugement. Elle décrit. Le lecteur éprouve ainsi une proximité pour chacun des personnages et se trouve complétement maître de son regard sur la vie et les choix de ceux-ci.

Avec simplicité et naturel chaque nouvelle génération trouve facilement la place que son rang lui désigne. Elle est le fruit d’une éducation fondée sur des valeurs intangibles, transmises par les parents, acceptées par les enfants. Honneur, travail, loyauté, fidélité, respect dictent leur vie. S’ils restent imperméables aux théories modernes, ils n’en sont pas moins des spectateurs engagés dans leur temps. La famille est au cœur de leur vie ainsi que les maisons qui les abritent. C’est là où ils naissent, renaissent et se retrouvent. Sans toit plus de famille.

La disparition de Mathilde – leur mère – à la naissance de son dixième enfant ouvre une béance, une brèche qui ne peut être comblée. La mort entre dans leur vie et hante la famille comme elle s’installe en France secouée par les guerres destructrices. Elle accapare le roman, ses personnages, son auteur, le lecteur qui ne s’en défait pas.

« Comment on regarde ou non la mort concrète dépend sûrement de la façon dont on l’envisage, et qui peut savoir ce que les autres ressentent, à quel point ils en ont peur, s’affolent, l’attendent, y sont accoutumés ou refusent absolument d’en affronter la réalité ».

L’écrivaine semble au milieu d’eux ou peut-être de leur milieu mais ne manque pas de les interroger sur la conscience qu’ils ont de leur époque. Elle restitue page après page l’ambiance des lieux, la chaleur des liens fraternels qui unissent cette famille. C’est le portrait d’un type de famille française traditionnelle dont l’essor imprègne discrètement mais profondément les sillons de notre terre.

Logo
Téléphone Adresse Horaires
01 45 48 33 00 Librairie Saint-Paul Siloë
28, rue de Châteaudun
75009 Paris - France
  • les lundis et samedis de 11h à 19h30
  • du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30