Logo
LES JOURS ENFUIS

Auteur : MCINERNEY JAY

Éditeur : OLIVIER

Collection : OLIV. LIT.ET

Date de parution : 11/05/2017

EAN13 : 9782823610123


Quatrième de couverture

A New York, Russell lutte pour garder sa maison d'édition tandis que sa femme Corrine se consacre aux plus démunis. Mais un homme, avec qui Corinne a eu une liaison aux lendemains du 11 septembre, ressurgit dans leur entourage et l'équilibre de la famille en est fragilisé.

 

 

Jay McInerney, est né en 1955. En 1977, grâce à une bourse de Princeton, il s'installe à Tokyo pour deux ans. A son retour aux Etats-Unis, il travaille au New Yorker et lit des manuscrits pour Random House. A l'instigation de Raymond Carver, il quitte New York pour l'université de Syracuse, où il écrit It's Six A.M. Do You Know Where You Are ? D'abord publiée dans la Paris Review, cette nouvelle deviendra le premier chapitre de son premier roman, Bright Lights, Big City.
Paru en 1984, ce livre obtient un énorme succès. Avec Trente ans et des poussières, qui est à la fois une comédie crépitante à la Tom Wolfe et une tragédie fitzgeraldienne, la critique est une fois de plus enthousiaste. Suivront d'autres romans, tels que Glamour Attitude ou Le Dernier des Savage, ou, plus récemment La Belle Vie (L'Olivier, 2007).

Librairie Saint-Paul :

L’épais roman de McInerney (490 pages) est idéal pour un long et excellent moment de lecture.
L’auteur nous conduit avec une délectation évidente, partagée par le lecteur, dans l’intimité d’un couple de la cinquantaine vivant à New-York – plus précisément un loft à Tibeca – lieu chic et d’exception s’il en est.
En apparence Russell et Corrine continuent d’incarner le rêve américain, la réussite sociale et personnelle. Lui dirige une maison d’édition, elle travaille pour venir en aide aux plus démunis. Ils sont de toutes les sorties réservées à la haute société américaine et à ceux qui ont tout réussi dans la vie. Malheureusement, si à l’extérieur tout brille et scintille, à l’intérieur leur existence se terni.
Nos protagonistes sont déstabilisés et ressentent personnellement les hésitations d’une société fragilisée par les tragiques évènements du 11 septembre 2001 et en proie à la crise des subprimes.
Jouant très habilement avec la progression de l’histoire en laissant au lecteur le temps de s’imprégner et de découvrir la vie du couple et de son entourage, nous ressentons l’érosion de l’envie, les difficultés à vivre à deux après tant d’années, les rêves déçus, les difficultés à réaliser les projets personnels ou professionnels.
Ces années ne sont pas glorieuses sans pour autant être inintéressantes. Elles sont simplement ordinaires et fades. C’est bien cela qui trouble l’aspiration naturelle à une vie trépidante, mordante et remplie d’aventures.
Le portrait de la ville et des États-Unis est précis, subtil, parfois décapant mais toujours humain et plein d’humour. Il nous conduit inévitablement à revisiter nos existences.

Logo
Téléphone Adresse Horaires
01 45 48 33 00 Librairie Saint-Paul Siloë
28, rue de Châteaudun
75009 Paris - France
  • les lundis et samedis de 11h à 19h30
  • du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30