Logo
PETITE SPIRITUALITE DES FLEURS

Auteur : Lonsdale, Michael

Éditeur : BAYARD CULTURE

Collection : LIVRE RELIGIEUX

Date de parution : 12/04/2017

EAN13 : 9782227490055


Quatrième de couverture

Dans ce petit livre très illustré, Michaël Lonsdale évoque une passion dont il a peu parlé jusqu’alors, les fleurs. Il raconte avec simplicité et poésie, les fleurs qui le marquent et dont il aime la compagnie, celles de son enfance, celles qui évoquent pour lui des femmes qu’il a admirées ou aimées, sa mère, ses tantes, Marguerite Duras, Thérèse de Lisieux, les fleurs de la Bible et les fleurs imaginaires qu’il peint, chez lui.

Elles sont source d’émerveillement et de méditation sur la beauté du monde. Des messagères qui le relient au mystère de la Création et au divin. Il avoue aimer la beauté, en tant qu’attribut de Dieu. Les fleurs s’offrent, en gestes d’amour. Et « l'amour, c'est Dieu Lui-même ».

Un texte original et singulier, plein d’émotion.

 

Une trentaine de gravures de fleurs et des peintures de Michaël Lonsdale.

 Michaël Lonsdale est comédien. Il a joué avec les plus grands metteurs en scène et cinéastes. Il a remporté un César pour son interprétation de frère Luc dans le film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux. Il est l’une des voix chrétiennes appréciées du grand public.

 

Librairie Saint-Paul :

Le printemps est la saison où les fleurs oubliées se rappellent à nos yeux. Elles reviennent avec leurs promesses, elles revivent ! Je ne sais si c’est la raison pour laquelle Pâques est cette semaine hésitante entre le noir de l’hiver et la verdeur du printemps. Semaine qui se termine par une renaissance aux belles promesses.
Michael Lonsdale nous offre pour notre semaine sainte 2017 un cadeau sous la forme d’un herbier intitulé : Petite spiritualité des fleurs. Le comédien, également peintre et amateur de couleurs écrit : « Je vois la fleur comme un cadeau, une invention adorable de Dieu ». Il affirme : « Je trouve émouvante la proximité des fleurs et des humains. Elles sont présentes dans les grands moments de leur vie ».
Les fleurs nous disent quelque chose, elles sont des messagères. Pour Michael Lonsdale elles sont des messagères du paradis.
Le comédien écrivain souhaite dans ce livre nous initier au langage des plantes. Sont ainsi répertoriées les fleurs aimées, les fleurs de la Bible ou encore celles des peintres. Vous trouverez la violette connue depuis la plus Haute Antiquité, l’hibiscus qui rappelle Gauguin ou encore la menthe, une plante du quotidien. Chacune des fleurs et des plantes est magnifiquement représentée.

Logo
Téléphone Adresse Horaires
01 45 48 33 00 Librairie Saint-Paul Siloë
28, rue de Châteaudun
75009 Paris - France
  • les lundis et samedis de 11h à 19h30
  • du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30