Logo
HISTOIRE DE LA COLLABORATION 1940-1945

Auteur : Broche François

Éditeur : Tallandier

Collection : Histoire

Date de parution : 16/03/2017

EAN13 : 9791021022645


Quatrième de couverture

Il est établi depuis les années 1970 que ce ne sont pas les Allemands mais les Français qui ont voulu et pratiqué la « collaboration » avec l'occupant. Pour des raisons politiques, morales, intellectuelles, matérielles, le régime de Vichy et une partie de la population ont préféré travailler avec l'occupant, abdiquant tout esprit de résistance, refusant même de se réfugier dans la simple neutralité… Ce phénomène est d'une infinie complexité – Pétain n'est pas Laval, Bousquet n'est pas Doriot, Brasillach n'est pas Arletty – et, de 1940 à 1944, les enjeux changent en permanence : offrir les bases aériennes de Syrie aux Allemands, ce n'est pas la même chose que de leur livrer des machines-outils, organiser la rafle du Vél d'Hiv', c'est bien différent de participer à la construction du mur de l'Atlantique. Ce livre est le premier à offrir à un large public une synthèse froide, solide, cohérente et documentée, délivrée des passions idéologiques qui ont longtemps pollué cette question et tenant compte de multiples recherches parcellaires menées depuis 30 ou 40 ans (depuis que les archives sont ouvertes). Passionnante de bout en bout, cette ample fresque de la France des années noires comble une lacune. Elle donne des réponses à de nombreuses questions que les Français se posent encore aujourd'hui.

Librairie Saint-Paul :

Voici un travail essentiel qui mérite sans aucun doute de rester dans nos bibliothèques, car il permet de mieux cerner un concept délicat et difficile à traiter : la Collaboration.

Le mot ou le concept a été et reste souvent utilisé sans que l’on se préoccupe de son véritable sens et de son contenu. Il est employé à des fins partisanes et l’on y enfourne tout et son contraire.

Dans cet essai brillant et complet les auteurs montrent l’origine des difficultés à analyser et rendre compte au mieux de la réalité de la Collaboration. C’est que celle-ci a pris au cours de ses années tragiques, si différentes les unes des autres, des contours évolutifs. Elle a été prônée ou refusée par des Hommes venus d’horizons variés et dans des contextes historiques rapidement changeants.

Le livre terminé, le lecteur détient des éléments historiques essentiels qui lui permettent d’appréhender cette question et de regarder l’histoire avec plus de réalisme.

Logo
Téléphone Adresse Horaires
01 45 48 33 00 Librairie Saint-Paul Siloë
28, rue de Châteaudun
75009 Paris - France
  • les lundis et samedis de 11h à 19h30
  • du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30