Logo
A LA RECHERCHE DE LA VIE INTERIEURE

Auteur : XXX

Éditeur : Albin Michel

Collection : Essais clés

Date de parution : 02/01/2017

EAN13 : 9782226320421


Quatrième de couverture

Qu'est-ce que la vie intérieure ? En avez-vous une ? Si oui, peut-on la cultiver ? N'est-elle pas à la fois la source de nos pensées, de nos sentiments et de nos intuitions, mais aussi de toute création et de toute spiritualité ? Patrice van Eersel nous guide à travers enquête passionnante, qui progresse au fil de ses dialogues avec huit personnalités remarquables : le psychiatre Christophe André, le neurologue Stanislas Dehaene, la pédiatre Catherine Dolto, le mathématicien Cédric Villani, le chanteur Arthur H., le maître soufi Cheikh Bentounès, la bibliste Annick de Souzenelle et le poète Christian Bobin. De l'« intériorité sans bruit » que décrit Christophe André jusqu'à cet « enfant intérieur jouant à cache-cache » que nous invite à retrouver Christian Bobin, un voyage inédit vers ce que chacun porte d'essentiel et d'unique. Patrice van Eersel est journaliste et écrivain. Chez Albin Michel, il est notamment l'auteur des enquêtes : J'ai mal à mes ancêtres (2002) ; Le monde s'est-il créé tout seul ? (2006) et Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner (2012). Le psychiatre Christophe André, le neurologue Stanislas Dehaene, la pédiatre Catherine Dolto, le mathématicien Cédric Villani, le chanteur Arthur H, le maître soufi Cheikh Bentounès, la bibliste Annick de Souzenelle et le poète Christian Bobin.

Librairie Saint-Paul :

        Combien de fois entendons-nous cette affirmation dite avec la plus grande conviction : Moi, j’ai une vie intérieure !
        Cependant dès que cette affirmation est lancée, son auteur éprouve la plupart du temps des difficultés à exprimer ce qu’est cette vie oscillant dans sa réponse entre ce fameux « trésor suprême de l’humanité » et « Ce sont les mouvements de mon âme, c’est-à-dire l’étincelle divine en moi ».
        Le livre d’entretiens publié en ce début d’année par Albin Michel et visant à répondre à la question « qu’est-ce que la vie intérieure » est donc particulièrement légitime.
        Non seulement il nous donne le point de vue des contributeurs interrogés mais également alimente notre propre réflexion sur nous-même.
        Il fallait donc bien que ces personnalités disposent de qualités et de connaissances variées – neurologue, mathématicien, bibliste, poète… –, soient-ils croyants ou non, pour engager ce travail.
        (Les contributeurs : Christophe André, Cheikh Bentounès, Christian Bobin, Stanislas Dehaene, Catherine Dolto, Arthur H., Annick de Souzenelle, Cédric Villani, Patrice Van Eersel).    
        Je cours à la page 185 pour découvrir la réponse du poète Christian Bobin. Elle est inattendue cela m’enchante ! « De prime abord, je serais tenté de dire qu’il n’y a pas de vie intérieure… » !
        Je laisse au lecteur le plaisir de découvrir les développements qui suivent et les réponses des intervenants.

Logo
Téléphone Adresse Horaires
01 45 48 33 00 Librairie Saint-Paul Siloë
28, rue de Châteaudun
75009 Paris - France
  • les lundis et samedis de 11h à 19h30
  • du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30