Logo
M. OFFENBACH NOUS ECRIT  -  LETTRES AU FIGARO ET AUTRES PROPOS

Auteur : OFFENBACH JACQUES/YO

Éditeur : ACTES SUD

Collection : MUSIQUE LIVRES

Date de parution : 16/01/2019

EAN13 : 9782330117276


Quatrième de couverture

"Nous avons, je puis le dire, réussi chacun dans le genre que nous avons créé, lui dans l'opérette-bouffe, moi dans le petit journalisme ; nos succès ont été frères, car ceux qui vont entendre la musique d'Offenbach lisent le Figaro et réciproquement", écrivait en 1873 Hippolyte de Villemessant. En effet, de 1854 à sa mort en 1880, Jacques Offenbach, fort de son amitié avec le fondateur du Figaro, fit de celui-ci son journal, y publiant de nombreuses lettres ouvertes et une grande variété de textes.
En rassemblant et commentant ce corpus original, riche de près de cent vingt textes, Jean-Claude Yon nous transporte au coeur de l'aura médiatique de l'auteur de La Belle Hélène et nous offre un accès privilégié à la pensée et à la personnalité d'un musicien aussi à l'aise avec les mots qu'avec les notes.

Librairie Saint-Paul :

     Nous allons célébrer tout au long de cette année le deux-centième anniversaire de la naissance du grand compositeur et animateur du Second Empire Jacques Offenbach (1819 - 1880).
     C’est à l’un des plus fins connaisseurs de la vie et de l’œuvre du compositeur – Jean-Claude Yon – que les éditions Actes Sud ont confié la présentation de cette correspondance   qui  démontre   ne serait-ce que par son épaisseur la vitalité, la force de travail et la place primordiale qu’il occupa !
      Grâce à l’index figurant à la fin du volume, le lecteur d’un coup d’œil comprend les liens tissés avec le monde musical de l’époque et son effervescence.
     Il est vrai que la presse scénarisait l’intrépide vie musicale et faisait pénétrer l’auditeur spectateur dans les coulisses des théâtres à l’activité grouillante et presque aussi passionnante que celle de la scène.
     L’intérêt de l’édition tient entre autres à ce que le lecteur d’aujourd’hui goûte en direct au regard d’Offenbach sur son époque. Afin de faciliter la compréhension chacun des textes est contextualisé.

Logo
Téléphone Adresse Horaires
01 45 48 33 00 Librairie Saint-Paul Siloë
28, rue de Châteaudun
75009 Paris - France
  • les lundis et samedis de 11h à 19h30
  • du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30