Logo
LE SAGE DES BOIS

Auteur : Picard Georges

Éditeur : Corti

Collection : Domaine français

Date de parution : 01/01/2016

Format : 18.20 cm x 13.50 cm x 8.20 cm

EAN13 : 9782714311528


Quatrième de couverture

"Le sage des bois" est le surnom ironique donné au jeune héros de cette histoire par ses amis qu'il ne cesse de harceler avec son grand projet : s'établir à l'écart de la civilisation, bâtir sa cabane, cultiver son potager et son esprit comme le fit Henry David Thoreau, un siècle et demi auparavant, près de l'étang de Walden dans le Massachusetts. Mais dans la France contemporaine, le désir de solitude, de pureté et de sagesse n'est pas si facile à combler, surtout chez un jeune homme exalté dont l'idéalisme philosophique se heurte à des obstacles misérablement concrets. Ce roman humoristique est un hommage au merveilleux Walden ou la vie dans les bois (1854) du poète américain et une évocation nostalgique des illusions de la jeunesse aspirant à atteindre une forme d'absolu personnel, à l'opposé de l'esprit routinier et mesquin de nos sociétés de consommation. Du haut de ses soixante-dix ans, l'auteur a voulu restituer la spontanéité et la saveur juvéniles d'un temps où il espérait découvrir les "secrets de l'existence" dans le rejet de toute concession à la vie banale. Ce livre, revanche du rêve et du désir sur la plate réalité, illustre l'une des fonctions de la littérature : maintenir envers et contre tout la vitalité des illusions poétiques qui magnifient la vie.

Librairie Saint-Paul :

Promenade plaisante dans les méandres d'un esprit encore jeune et avide d'introspection, Le Sage des bois se savoure comme un conte philosophique. Les errances du héros, cherchant non sans mal à marcher sur les traces de Thoreau pour trouver dans l'isolement au cœur d'une nature idéale une quelconque révélation sur son moi profond, ont toute notre sympathie dès le départ. Notamment grâce au regard malicieux et sans complaisance que le narrateur porte sur son passé de doux rêveur.
Du projet utopiste à sa réalisation concrète, il y a bien des étapes que le sage des bois ne parviendra jamais à finaliser. Mais au fond, le lecteur le sait bien, il ne s'agit pas là d'atteindre un but formel mais bien de laisser l'esprit et le corps vagabonder afin d'observer rétrospectivement ce parcours hasardeux et d'y trouver assez de sens pour rendre l'expérience légitime, même si ce sens n'apparait que bien des années plus tard, sous la forme d'un livre aussi amusant qu'instructif.

Laure

Logo
Téléphone Adresse Horaires
01 45 48 33 00 Librairie Saint-Paul Siloë
28, rue de Châteaudun
75009 Paris - France
  • les lundis et samedis de 11h à 19h30
  • du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30