L’acteur Michael Lonsdale est décédé à l’âge de 89 ans. En 2010, il évoquait son rôle de Frère Luc dans le film "Des Hommes et des dieux" de Xavier Beauvois, qui lui valut un césar.
Michael Lonsdale a également mis en scène de nombreux textes, dont parmi les plus récents Marie Madeleine des Frères Martineau et La Nuit de Marina Tsvetaeva de Valeria Moretti en 2001.
Michael Lonsdale a aussi prêté sa voix à la lecture de grands textes de littérature et de philosophie (voir livres audio), ainsi qu'à Erik Satie au sein des Maisons Satie d'Honfleur.
Il met en scène en 2010 un spectacle sur Sœur Emmanuelle, après d'autres spectacles sur Thérèse de Lisieux et François d’Assise.
Le 25 février 2011, il remporte le premier César de sa carrière en tant que meilleur second rôle masculin pour Des hommes et des dieux. Il reçoit une distinction, la Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, la même année.
Catholique engagé, il participe au mouvement pour le Renouveau charismatique et a co-fondé un groupe de prière appelé «Magnificat», destiné plus spécialement aux artistes.