Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


AME BRISEE


AME BRISEE

Auteur : MIZUBAYASHI, AKIRA

Éditeur : GALLIMARD

Collection : BLANCHE

Date de parution : 29/08/2019

EAN13 : 9782072840487


Quatrième de couverture

Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d'anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l'Empire est en train de plonger l'Asie. Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l'irruption de soldats. 
Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L'enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu'il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. 
Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie... Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur d'Une langue venue d'ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l'art qui, s'approfondissant au fil du temps jusqu'à devenir la matière même de la vie, défient la mort.


Librairie Saint-Paul :

     Âme brisée est un livre dont les arômes nuancés diffusent progressivement leurs senteurs à la manière des parfums du thé qui au gré de leur intensité, de leurs couleurs ou de leurs profondeurs scandent rituellement les étapes d’une journée.
      Sa musique aux rythmes à la fois lents et mélancoliques enveloppe le lecteur en éveillant ses sens.
   Prose et mélodie, musique et littérature s’entrecroisent puis se mêlent au point de se confondre et de s’exprimer una voce.
     C’est la musique de la vie des personnages du roman.
     L’instrument dont elle émane est un violon « Vuillaume » restauré. Il est l’épicentre de l’existence du Maître Luthier - Jacques Maillard - qui en a fait la grande affaire de sa vie. Chacune de ses notes chante ses origines, son martyr, l’amour bienfaisant de son restaurateur guidé par son indéfectible volonté de le ressusciter et son goût raffiné pour la musique et les arts.
      Le lecteur suit l’épopée de ce violon depuis les années 30 dans un Japon déchiré par son conflit avec la Chine jusqu’à sa restauration dans la France contemporaine où la jeune et puissante soliste Midori Yamazaki venue de Tokyo le fait sonner sur une scène parisienne prestigieuse conférant à son cheminement une résurrection en forme d’apothéose.
      Au cours de ces années le violon s’est imprégné de l’humanité débordante de celles et ceux qui croisant sa route lui ont conféré un supplément d’âme pour résister au traitement barbare et violent de ceux qui préfèrent la guerre à l’harmonie. Cet enchaînement de rencontres forment le terreau de sa résurrection.
      C’est la rencontre avec son premier propriétaire japonais qui contrevient aux lois de son pays en guerre avec la Chine et transgresse ses codes sociaux au prix de sa vie pour former un quatuor avec de jeunes étudiants chinois. C’est la rencontre avec un militaire mélomane qui désobéit aux ordres pour sauver in extremis ce Vuillaume de l’irréparable. C’est la rencontre essentielle avec ce Maître Luthier et sa compagne archetière aux gestes pesés et précis appris et répétés de longue date à Mirecourt puis à Crémone qui relèvent l’instrument de ses blessures. C’est la rencontre avec cette soliste japonaise qui le tire de son silence. C’est la rencontre fondamentale avec la musique de Schubert et son quatuor à cordes en la mineur opus 29 dit « Rosemunde » et de Bach avec la Gavotte en rondeau dans La 3e Partita pour violon seul à qui il donne sa voix.
       Ce roman à l’écriture soignée touche à ce qui donne à nos existences la dignité.

 

Christophe

19,00 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami


Du même auteur

UN AMOUR DE MILLE-ANS

UN AMOUR DE MILLE-ANS

MIZUBAYASHI, AKIRA

GALLIMARD

8,00 €