Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


MAUDIT SOIT L'ESPOIR


MAUDIT SOIT L'ESPOIR

Auteur : SONMEZ BURHAN

Éditeur : GALLIMARD

Collection : DU MONDE ENTIER

Date de parution : 11/01/2018

EAN13 : 9782070197477


Quatrième de couverture

Les couleurs d’Istanbul se démultiplient à mesure que la brume se dissipe – ses murailles, ses tours et ses coupoles. Un châle rouge, une paire de boucles d’oreilles, la montre de Serafet Bey, la boutique de Kamo le Barbier deviennent source de mille récits. 
Recroquevillés dans une cellule étroite, trois niveaux sous terre, quatre hommes se racontent des histoires. Pendant qu’ils attendent que la porte de fer s’ouvre et que les gardes viennent les chercher, ils narrent leurs destins, confient leurs amours et rient aux éclats. En rêvant la liberté, ils conjurent l’avenir. En imaginant l’allégresse, ils dessinent le présent et le passé, le sous-sol et le ciel d’une Istanbul éternelle. 

 


Burhan Sönmez évoque ici l’universel face à une réalité accablante. Il conte une ville qui évolue dans l’orbite de la douleur mais malgré tout espère.


Librairie Saint-Paul :

Voici la première traduction en français de cet auteur turc d’origine Kurde né en Anatolie en 1965.

Ce livre saisissant nous immisce dans l’intimité forcée, la promiscuité cellulaire de 4 hommes incarcérés et subissant les brutalités les plus abjectes.

Peut-on conserver l’espoir, le voir poindre au milieu de ces conditions inhumaines de survie ? La lumière peut-elle fendre la noirceur du lieu qui gagne si rapidement les esprits et les corps ?

Sous le règne de la suspicion organisée et de la méfiance entretenue, une belle fraternité voit le jour entre les 4 prisonniers. Mais l’espoir est trompeur dénonce Burhan Sönmez. Il détourne les forces de vie. Les hommes doivent le maudire et lui préférer la chaleur des discussions, l’affection immédiate pour son voisin, la force du temps présent.

Tour à tour les prisonniers se mettent à raconter récits, contes, histoires mêlées de rêves et de réalité. Ces récits les accrochent à un filet vie et les inscrivent dans le cours du temps. Les narrateurs survivent afin de pouvoir raconter et repousser les limites de leur enfer(mement).

21,50 €

Livré sous 3 à 8 jours.

Envoyer à un ami