Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


DERNIER ARRET AVANT L'AUTOMNE


DERNIER ARRET AVANT L'AUTOMNE

Auteur : FREGNI RENE

Éditeur : GALLIMARD

Collection : BLANCHE

Date de parution : 16/05/2019

EAN13 : 9782072852749


Quatrième de couverture

Le narrateur, écrivain, a trouvé un travail idéal dans un village de Provence : gardien d'un monastère inhabité, niché dans les collines. Il s'y installe avec pour seule compagnie un petit chat nommé Solex. Un soir, en débroussaillant l'ancien cimetière des moines, il déterre une jambe humaine fraîchement inhumée. Mais quand il revient avec les gendarmes, la jambe a disparu... Qui a été tué ? Et par qui ? L'enquête mènera, par des chemins détournés, à des vérités inattendues. 
Entre-temps, nous aurons traversé les paysages de l'arrière-pays provençal, peints avec sensualité par René Frégni. Sa langue forte et lumineuse communique son émerveillement face à toutes les formes de vie et de plaisir. L'intrigue policière souligne l'âpreté de ces forêts et vallons sauvages et donne tout son rythme au récit, jusqu'au dénouement.


Librairie Saint-Paul :

« Le monastère est pourpre. L’automne a lancé sur le cloître et la maison de l’évêque ses longues draperies de vigne vierge, elles mordent les génoises et retombent en pluie de sang devant les sept fenêtres de chaque étage. Seule la chapelle reste blonde et fière au pied de la colline ».
La phrase d’ouverture du bref roman de René Frégni est une invitation à se laisser conduire dans le monastère cistercien de Ségriès en Provence. Si les moines l’ont déserté, ses pierres témoignent encore de la spiritualité de ceux qui y vécurent. Sa disposition est vouée aux déambulations des occupants et favorise leurs méditations.
Le narrateur, gardien des lieux, s’y fond avec bonheur et y retrouve l’inspiration. L’atmosphère des terres chaudes de la Provence entre Riez et Moustiers-Sainte-Marie, les bruits et les couleurs de la nature éveillent instinctivement son désir d’écriture un temps émoussé.
Sa solitude apparente est en réalité habitée par l’histoire des lieux et la richesse polychrome des décors. A ses côtés apparaît une compagne : Solex – petite chatte – complice. Elle ressent l’humanité débordante de celui qu’elle élit comme son maître et partage son amour pour la nature.
Les livres et l’écriture occupent une place primordiale dans ces pages dont le récit met en lumière un couple de libraires, passeurs épris par leur vocation.

16,50 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami


Du même auteur

LES VIVANTS AU PRIX DES MORTS

LES VIVANTS AU PRIX DES MORTS

FREGNI RENE

GALLIMARD

6,80 €