Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


L'HERBIER MERVEILLEUX. NOTES SUR LE SENS CACHE DES FLEURS DU LOUVRE


L'HERBIER MERVEILLEUX. NOTES SUR LE SENS CACHE DES FLEURS DU LOUVRE

Auteur : OTHONIEL JEAN-MICHEL

Éditeur : ACTES SUD

Collection : BEAUX LIVRES

Date de parution : 01/05/2019

EAN13 : 9782330120139


Quatrième de couverture

A l'occasion du trentième anniversaire de la Pyramide du Louvre, Jean-Michel Othoniel a été invité par le musée à réaliser un ouvrage témoignant de l'importance des fleurs dans les huit départements que compte celui-ci. L'artiste compose un herbier inédit accompagné des notes qu'il a écrites sur le langage secret des fleurs et sur leur symbolique dans la peinture ancienne. Il en révèle ainsi leur sens caché en contant leurs histoires et leurs mythologies.
Cet ouvrage se présente comme un carnet abécédaire que l'artiste a nourri au fil des salles du musée du Louvre où on retrouve le chardon dans l'autoportrait de Durer, le pavot dans la stèle funéraire de Paros, la pomme posée sur le tabouret dans le verrou de Fragonard, ou encore la pivoine dans la chemise dégrafée de la jeune fille à la cruche cassée de Greuze.


Librairie Saint-Paul :

     Jean-Michel Othoniel sculpteur inspiré, amoureux des fleurs, des jardins et du Louvre compose un livre objet soigné, intelligent et séduisant. Il arrive légèrement en avance sur le printemps mais sa lecture sèmera tout autant d’émotions que l’observation attentive de la floraison des plantes de nos jardins, projettera tout autant de puissance olfactive qu’une inspiration dans ses allées parfumées et invitera avec délicatesse à mesurer la dimension sacrée de la création naturelle ou travaillée.
     La simplicité de l’ouvrage souligne le subtil arrangement des fleurs représentées où les plis si naturels de leurs vêtures semblent le fruit d’une savante composition. Les fleurs sont toutes glanées dans les allées du musée du Louvre parmi les chefs-d’œuvre qui y vivent.
     L’auteur précise : « Plus de cinq mille œuvres dont les notices contiennent le mot “ fleur ” ont été recensées par les différents conservateurs. Des millions de végétaux ont été peints, dessinés ou sculptés, couvrant plus de huit mille ans d’histoire ».
     Ce livre est un chemin pour regarder autrement les œuvres du musée du Louvre, les découvrir dans leurs détails fleuris.

35,00 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami