Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


ZADIG - NUMERO 1 REPARER LA FRANCE


ZADIG - NUMERO 1 REPARER LA FRANCE

Auteur : COLLECTIF

Éditeur : Lgdj

Date de parution : 21/03/2019

Format : 27.20 cm x 20.50 cm x 7.20 cm

EAN13 : 9782377151103


Quatrième de couverture

Zadig se veut une réponse du papier face à la montée de la mal-info et du superficiel. Notre ambition est de vous offrir des enquêtes, des reportages, des témoignages et des récits de qualité, que seuls le temps et l’engagement des auteurs permettent d’obtenir.

L'équipe de Zadig
 

Après les lancements réussis de notre hebdomadaire le 1 et du trimestriel America, nous préparons une nouvelle publication qui verra le jour le 21 mars. Un trimestriel inspirant de 196 pages pour rendre lisible un pays devenu illisible : la France. Au moment où notre société se fracture, nous avons la conviction qu’elle manque d’un récit à partager. C’est ce récit, tissé de tous les récits qui racontent la France d’aujourd’hui, que nous avons l’ambition de vous proposer.

Cette nouvelle publication, nous l’avons appelée Zadig. Parce que le héros voyageur de Voltaire, malgré les épreuves qu’il traverse, trace son chemin avec obstination, sans jamais renoncer au bonheur. Sans jamais baisser les bras. À l’image des Français. Zadig a de la volonté, de l’imagination et une intelligence empirique qui lui permettent d’accomplir sa destinée. Une quête qui nécessite la curiosité de l’autre, le besoin de l’écouter pour mieux le comprendre.
 

Dans une période où la tyrannie de l’instant l’emporte sur l’approfondissement de l’information, où les médias, au centre d’attaques virulentes, sont en butte à une grave perte de confiance, notre réponse tient en ces propositions clés : ralentir, réfléchir, aller plus loin et plus profond, à l’écart des clichés, des préjugés, des regards pittoresques ou d’un surplomb éthéré sur « la province ». Donner la priorité à l’humain, s’éloigner du bruit et de l’insignifiance pour dégager l’essentiel, l’indispensable. Préférer la densité au superficiel bavard. Quand tous les points de repère s’effondrent sous l’assaut des fake news et des thèses complotistes, quand l’intimidation et l’ignorance supplantent le dialogue, il est des mots porteurs comme il est des murs porteurs. Des mots capables, par la multiplicité des récits, de dégager des lignes fortes de compréhension. Parce que nous croyons au langage, parce que nous croyons à l’écrit, parce que nous n’avons aucune leçon à donner, mais des témoignages à transmettre, nous avons réuni toutes ces convictions et ces envies dans Zadig.

19,00 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami