Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


CROQUIS DE MEMOIRE


CROQUIS DE MEMOIRE

Auteur : CAU, JEAN

Éditeur : TABLE RONDE

Collection : LA PETITE VERMI

Date de parution : 04/01/2018

EAN13 : 9782710387534


Quatrième de couverture

De Mitterrand et Pompidou à Cocteau et Sartre en passant par Malraux, Gaston Gallimard, Orson Welles, Genet, Camus, Lacan, Mauriac et Montherlant, de Coco Chanel à Ava Gardner, de Hemingway à Luis-Miguel Dominguin, et à bien d'autres «personnalités» – sans oublier le trajet de l'auteur de sa province à Paris et à Saint-Germain-des-Prés –, Jean Cau croque au hasard de sa plume des visages, des lieux et des situations surgis de sa mémoire. Il note «des impressions qui ne se sont pas délavées, des dialogues capturés jadis et naguère, des idées miennes sur les personnages qui ont traversé la scène, au cours de ma vie, et sur moi-même, principal acteur de celle-ci».
Alors, grâce à la maîtrise d'un style incomparable, de notations à la fois brillantes et retenues, grâce à une lucidité et à une sincérité de ton aujourd'hui fort rares, l'auteur de Croquis de mémoire, en se promenant dans les jardins du passé, a composé ici un magnifique bouquet de souvenirs, aux fleurs, feuillages et épines mêlés, et d'où montent les parfums de nos temps perdus et de notre histoire retrouvée.


Librairie Saint-Paul :

La nouvelle visibilité du livre de Jean Cau résulte d’un coup de projecteur que je qualifierai volontiers de coup de maître signé Fabrice Luchini. La truculence des propos et leur rugosité enrobée d’une rondeur littéraire agréablement trompeuse a sonné comme une alarme à l’oreille de ce lecteur et diseur qui s’est exclamé : c’est un chef-d’œuvre, ressuscitons-le !
 Les éditions de La Table Ronde I’ont entendu et exaucé. Elles accueillent « Croquis de mémoire » dans leur collection – bon marché (8.70 €) – La petite Vermillon.
Il ne reste au lecteur qu’à se saisir immédiatement du livre pour redonner à ces croquis de mémoire mordants et succulents la place qu’ils méritent c’est-à-dire une des premières parmi les livres parus cet hiver 2018.
Ces croquis sont croquants. Ils mordent heureusement constamment avec volubilité la ligne jaune de ce regrettable et sacrosaint « biographiquement correct » en écorchant malicieusement les personnalités du monde littéraire, politique, culturel qui s’y trouvent rassemblées du seul fait d’avoir croisé et marqué la mémoire du journaliste.
La patte de l’auteur étreint d’une chaleur toute germanopratine… François Mitterrand et Valéry Giscard d’Estaing ou dessine en relief le portrait d’une figure tutélaire de l’édition comme celle de Gaston Gallimard qui livre ses dernières indiscrétions.
Au fil de cette procession de croquis, une époque déjà lointaine presque évanouie reprend son souffle et s’anime sous nos yeux. Les traces d’Hemingway, Malraux, Marie Bell, Genet, Cocteau, Queneau émergent et flottent à la surface de notre époque où leurs souvenirs et leurs écrits occupent le vide laissé par leur dispariton.

8,70 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami