Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


DU CORPS A L'OUVRAGE - LES MOTS DU LIVRE


DU CORPS A L'OUVRAGE - LES MOTS DU LIVRE

Auteur : DUSSERT/LAUCOU

Éditeur : TABLE RONDE

Collection : HORS COLL LTR

Date de parution : /02/2019

Format : 195x126

EAN13 : 9782710383710


Quatrième de couverture

"Lorsqu'il avait besoin d'expliquer pourquoi le livre était à peu près immuable, en tant que codex, cette forme qui a remplacé le rouleau par un appareillage subtil et efficace de pages protégées par une couverture, Umberto Eco expliquait que le livre était tout comme la fourchette : indépassable. Irremplaçable. Pérenne. Notre vieux livre empégué, surligné, corné, refuse décidément de céder le pas devant les injonctions du temps ou des techno-devins obnubilés par l'emprise de l'informatique. 
Et, de fait, le livre est lui-même le fruit d'un assemblage hautement précis d'une grande variété de technologies extrêmement précises : encres nées de mélanges de plusieurs métaux lourds, fabrication des papiers évolutive dans le temps, règles de mise en page centenaires, méthodes d'imposition variées, comme les presses dont se servent les imprimeurs, etc. L'opuscule que nous vous proposons aujourd'hui, petit dernier de l'innombrable troupe des ouvrages qui se publient depuis la fin du premier millénaire, n'est ni un dictionnaire, ni une encyclopédie, pas plus qu'un lexique, non plus qu'un compendium, un guide, un traité ou un manuel ; il a été pensé comme une joyeuse collection de mots, de figures et de notions qui se lisent dans le désordre pour découvrir ou se souvenir de ce qui fait de la civilisation humaine une exception dans toute la galaxie".


Librairie Saint-Paul :

Voici un titre à la fois utile, plaisant et beau que chaque amateur de livre ne manquera pas d’avoir dans sa bibliothèque.

Les mots du livre sont utiles voir précieux pour le professionnel et l’amateur mais aussi pour le collectionneur de mots rares et désuets qui souvent sont menacés de disparition.

En lisant l’ouvrage, vous saurez ce qu’est un « cul-de-lampe », « l’ébarbage » ou bien encore l’histoire de la famille Mame. Le livre est construit comme un dictionnaire.

Le livre se feuillète avec plaisir en raison de la mise en page soignée, de la typographie et des illustrations qui ponctuent et aèrent le texte.

Enfin le livre est en lui-même un bel objet grâce à la reliure suisse, le rabat en papier japonais et aux caractères PS Fournier et Pilat dessinés par Stéphane Elbaz.

24,00 €

Livré sous 3 à 8 jours.

Envoyer à un ami