Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


LE 1 NUMERO 238 REFERENDUM POUR OU CONTRE ?


LE 1 NUMERO 238 REFERENDUM POUR OU CONTRE ?

Auteur : COLLECTIF

Éditeur : Lgdj

Collection : LE 1

Date de parution : 27/02/2019

Format : 31.00 cm x 21.20 cm x 1.00 cm

EAN13 : 9782377150984


Quatrième de couverture

Référendum : pour ou contre ?

 

La mobilisation des Gilets jaunes a propulsé sur le devant de la scène le référendum d’initiative citoyenne, ou RIC. Si ses modalités d’exercice paraissent encore bien floues, l’idée séduit largement : selon un sondage du 7 février, 72 % des Français y seraient favorables. Associée au bonapartisme et à un exercice autoritaire du pouvoir, la pratique référendaire a souvent eu mauvaise presse chez les élites républicaines. Le RIC, qui viendrait d’en bas et non d’en haut, pourrait-il, comme le pensent ses partisans, régénérer notre démocratie ? Quels qu’en soient les dangers et les vertus, il constituerait en tout cas une rupture dans l’histoire du référendum à la française. L’éclairage du 1.


Récit

Un pays sans émeute ni blocage

Pascale Kramer

Installée à Paris depuis plus de vingt ans, la romancière suisse livre un regard nuancé sur les votations citoyennes qui ont cours dans son pays natal et inspirent les partisans du RIC. 

Grand entretien

«Ce n’est pas un remède miracle, mais une réponse possible »

Yves Sintomer

Pour le politologue, alors que les partis jouent de moins en moins leur rôle de médiation entre décideurs et citoyens, le RIC pourrait contribuer à revitaliser la vie politique française.

Du mauvais souvenir au sophisme politique

Guillaume Tusseau

En France, rappelle le professeur de droit, l’histoire du référendum s’est longtemps confondue avec l’usage plébiscitaire qu’en ont fait Napoléon, son neveu, puis de Gaulle. 

 

2,80 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami