Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


JEANNE ET LEON. LES BLOY. HIST


JEANNE ET LEON. LES BLOY. HIST

Auteur : DE PELICHY NATHALIE

Éditeur : CERF

Collection : LITTERATURE

Date de parution : /09/2017

Format : 240x155

EAN13 : 9782204124010


Quatrième de couverture

En 1889, la vie de Léon Bloy (1846-1917), fervent écrivain catholique en lutte contre la société bourgeoise de son temps, va être transformée par la rencontre de " la Fiancée de sa pensée ". De son côté, Johanne-Charlotte Molbech (1859-1928), fille du poète Christian Molbech et future Jeanne Léon Bloy, abandonne tous ses repères pour devenir la compagne du " Mendiant ingrat ": protestante, elle se convertit au catholicisme ; férue de philosophie, elle arrête ses recherches ; attachée à son Danemark natal, elle s'en arrache pour venir vivre en France. A deux, ils affronteront la misère, la douleur de la perte de deux enfants, la mise au ban de la société littéraire. Ensemble, ils sauront conquérir de " Grandes Amitiés " (les Maritain, les Rouault, Vincent d'Indy...) et parachèveront l'oeuvre puissante et visionnaire de Léon Bloy. De Copenhague à Lausanne, en passant par Lagny, Montmartre et Bourg-la-Reine, le lecteur suit tout à la fois l'extraordinaire aventure intellectuelle et artistique du tournant du XXe siècle et l'itinéraire spirituel de deux âmes qui avancent de plain-pied dans l'absolu.


Librairie Saint-Paul :

Au moment où nous commémorons le centième anniversaire de sa disparition (1846-1917), Natacha Galpérine publie un essai richement documenté en forme d’hommage éclairé et vivant à Léon Bloy ainsi qu’à sa femme Jeanne.
L’arrière petite- fille du grand écrivain réussit à insuffler par ses judicieuses et abondantes citations la force littéraire et intellectuelle animant les écrits de ce catholique de braises.
Ainsi, que vous soyez ou non un fin connaisseur de l’œuvre de Léon Bloy vous pourrez naviguer sans aucune difficulté dans la vie et les écrits de ce couple prédestiné, voué à la plus grande gloire de Dieu.
Pour mieux saisir les blessures infligées par les épreuves du temps à Jeanne et Léon Bloy, Natacha Galpérine ne manque jamais à ce qu’elle semble avoir fait son devoir : contextualiser et ressituer historiquement les évènements et l’ambiance de l’époque.
Je garde l’apport essentiel de ce texte pour la fin en vous indiquant que l’essai prouve indéniablement la collaboration de Jeanne au travail intellectuel de son mari. La richesse et la précision de la correspondance ainsi que les nombreux témoignages qui émaillent cet essai corroborent année après année cette union d’intention.

29,00 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami