Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


Moïse d'Egypte


Moïse d'Egypte

Auteur : Beaux Nathalie

Éditeur : Médiaspaul

Collection : RELIGIEUX HORS

Date de parution : 20/04/2017

EAN13 : 9782712214487


Quatrième de couverture

L’histoire de Moïse est aussi étonnante que fondatrice, puisque juifs, chrétiens et musulmans en font un personnage central de leur Livre, et que chaque tradition a repris, développé et interprété le moindre passage de sa vie. Mais au-delà de ce destin, déjà si extraordinaire, d’un prince égyptien devenu berger d’hommes au désert, se dessine petit-à-petit le visage d’un Voyant de Dieu. Pour tous, il fut un modèle de perfection, un point d’ancrage dans la tourmente de la vie humaine. Pourtant bien peu de pages du Livre sont consacrées à la vie de Moïse avant l’Exode : quelques lignes sur son enfance et son adolescence, quelques pages sur l’épisode essentiel du Buisson Ardent, sa rencontre avec Dieu, et encore quelques pages sur les plaies d’Égypte qui permirent au peuple hébreu de partir, enfin, sous sa conduite…
Cette fiction romanesque de la vie de Moïse fait revivre sa jeunesse égyptienne et laisse entrevoir comment il s’est forgé, dans le creuset de deux cultures. On marche ensuite sur ses pas au désert jusqu’à ce lieu de lumière, posé dans les larges plis de la roche, où il vit longtemps dans le dépouillement, auprès de sa femme et de ses fils, auprès de Jéthro, guide du silence. Et là Moïse, dans le creux de son être, ouvre un regard éperdu vers Dieu… qui lui parle. Moïse retourne alors dans la vallée du Nil pour rassembler son peuple selon le dessein du Seigneur. Largement inspiré des trois traditions monothéistes, ce récit fait œuvre d’unité ; une bibliographie et des notes pour chaque chapitre permettent en fin de volume au lecteur qui le désire de remonter à la source et de comparer l’approche des juifs, des chrétiens et des musulmans.


L’AUTEUR

Nathalie Beaux est égyptologue (chercheur associée au Collège de France et à l’Institut français d’archéologie orientale du Caire). Son travail en Égypte et au Sinaï lui a permis de puiser dans ces terres autant que dans l’histoire égyptienne les évocations de l’Égypte antique et du Sinaï qui animent ce volet de la vie de Moïse avant l’Exode. Elle a publié Moïse et le Christ - Rencontre au Sinaï (Cerf).


Librairie Saint-Paul :

Nathalie Beaux écrit un roman aux allures d’un long récit poétique nous conduisant à la découverte d’un homme – Moïse – trait d’union entre les trois religions du Livre. C’est dans notre époque où les différences sont si souvent stigmatisées une source d’espérance, une lumière pour notre monde.
Cette lumière, née en Égypte, éclaire l’ensemble du récit, guide l’auteure comme le lecteur.
Dotée d’une vaste culture historique et animée par le souvenir des années que Nathalie Beaux passa en Égypte, les premiers pas de l’enfant Moïse sur cette terre sont évoqués avec une grâce qui touche dès les premières lignes.
Le lecteur emporté par le récit découvre le destin extraordinaire du prophète de sa jeunesse jusques au moment où après avoir « ouvert un regard éperdu vers Dieu » il retourne dans la vallée du Nil pour rassembler son peuple selon le dessein du Seigneur.
 La beauté du récit est complétée par une biographie et des notes permettant de comparer l’approche des juifs, des chrétiens et des musulmans.

19,00 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami