Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


LE MONDE DU CATHOLICISME


LE MONDE DU CATHOLICISME

Auteur : DURAND JEAN-DOMINIQU

Éditeur : R. Laffont

Date de parution : 09/03/2017

EAN13 : 9782221107102


Quatrième de couverture

L'originalité de ce dictionnaire est d'offrir au lecteur une approche globale du catholicisme depuis ses origines les plus anciennes jusqu'à son influence actuelle à travers tous les continents. Le catholicisme se trouve aujourd'hui dans une situation paradoxale. De plus en plus mal connu dans les pays réputés de tradition chrétienne, au point que toute une part de son vocabulaire n'est plus comprise par beaucoup de nos contemporains, il reste l'objet d'un intérêt constant dans les médias, capable de susciter des passions contraires dans l'opinion publique. En perte d'influence dans une Europe et une Amérique du Nord sécularisées, il a vu son centre de gravité se déplacer vers l'Amérique latine et manifeste un réel dynamisme dans de nouveaux espaces comme l'Afrique subsaharienne, le Pacifique et certains pays d'Asie. Situation inédite qui rend plus que jamais indispensable, pour bien comprendre son rôle et sa place dans l'évolution des sociétés anciennes et contemporaines, une connaissance approfondie de son histoire, à travers ses sources et ses traditions. Fruit de la collaboration de 127 universitaires, théologiens, historiens, exégètes, liturgistes et philosophes, cet ouvrage apporte des informations synthétiques sur les sujets les plus variés : personnages, institutions, statistiques par grandes zones géographiques, lieux, enjeux théologiques, objets et vêtements de la liturgie, événements marquants... Il propose aussi des développements plus amples sur les croyances elles-mêmes et sur les valeurs qui fondent cette religion à la vitalité désormais planétaire.


Librairie Saint-Paul :

Le titre de ce dictionnaire encyclopédique – le monde du catholicisme – peut se comprendre comme le catholicisme dans le monde depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui.
Il faut pour relever le défi d’une approche aussi totale, tout le savoir-faire de la collection Bouquins afin de guider le lecteur qui peut craindre de se perdre. Or c’est tout le contraire qui se produit, puisqu’il s’y retrouve parfaitement !
C’est que le lecteur y trouve une méthode de travail et des outils de lecture efficaces adaptés aux souhaits de chacun.
Vous pouvez utiliser cet épais volume selon votre gré, soit comme un dictionnaire classique soit encore vous référer aux itinéraires thématiques proposés qui vous envoient au vocabulaire afférent.
Ainsi, pour évoquer le monachisme les rédacteurs proposent plus de 70 entrées dans le dictionnaire comme : abbaye, abbé, anachorète, chapitre, ermite, etc… ou pour évoquer un itinéraire plus surprenant intitulé nourriture, figuier, fromage, vin… Au total vous pouvez suivre 81 itinéraires très variés.
Pour vous y promener intelligemment, l’ouvrage met à votre disposition une introduction, des annexes copieuses comprenant entre autres une liste des Papes, des repères chronologiques et bibliographiques.
Sur le fond (inutile de préciser que je n’ai pas lu l’ensemble des articles) les entrées nombreuses et variées traduisent parfaitement le souci des auteurs de donner une vision globale du catholicisme dans le temps et dans l’espace. Les notices rédigées par 127 universitaires sont précises et donnent avec un vocabulaire approprié des définitions utiles, répondent aux questions récurrentes que nous nous posons et proposent une première approche de la question traitée.
Ainsi ce remarquable dictionnaire emporte l’admiration en réussissant à satisfaire le néophyte comme le spécialiste !

34,00 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami