Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


L'EVANGILE SELON YONG SHENG


L'EVANGILE SELON YONG SHENG

Auteur : DAI SIJIE

Éditeur : GALLIMARD

Collection : BLANCHE

Date de parution : 07/02/2019

EAN13 : 9782072836381


Quatrième de couverture

Dans un village proche de la ville côtière de Putian, en Chine méridionale, au début du vingtième siècle, Yong Sheng est le fils d'un menuisier-charpentier qui fabrique des sifflets pour colombes réputés. Les habitants raffolent de ces sifflets qui, accrochés aux rémiges des oiseaux, font entendre de merveilleuses symphonies en tournant au-dessus des maisons. Placé en pension chez un pasteur américain, le jeune Yong Sheng va suivre l'enseignement de sa fille Mary, institutrice de l'école chrétienne. 
C'est elle qui fait naître la vocation du garçon : Yong Sheng, tout en fabriquant des sifflets comme son père, décide de devenir le premier pasteur chinois de la ville. Marié de force pour obéir à de vieilles superstitions, Yong Sheng fera des études de théologie à Nankin et, après bien des péripéties, le jeune pasteur reviendra à Putian pour une brève période de bonheur. Mais tout bascule en 1949 avec l'avènement de la République populaire, début pour lui comme pour tant d'autres Chinois d'une ère de tourments - qui culmineront lors de la Révolution culturelle. 
Dai Sijie, dans ce nouveau roman, renoue avec la veine autobiographique de son premier livre, Balzac et la petite tailleuse chinoise. Avec son exceptionnel talent de conteur, il retrace l'histoire surprenante de son propre grand-père, l'un des premiers pasteurs chrétiens en Chine.


Librairie Saint-Paul :

La lecture de l’Evangile selon Yong Sheng est un moment si touchant et bouleversant qu’il est impossible d’entreprendre la lecture d’un autre livre tant que les 438 pages du roman n’ont pas été achevées. Tourner la page après avoir été saisi par le destin hors du commun de ce jeune enfant Yong Sheng – chinois natif au début du XXe siècle de chine méridionale près de Putian – vous demandera un effort mais vous ne le regretterez pas.
Dai Sijie raconte ici avec tendresse et parfois même drôlerie le chemin si personnel et douloureux de son grand-père. Le romancier avec un art abouti de la description nous fait pénétrer dans une Chine mystérieuse encore bercée par les traditions et les superstitions. Malgré cet environnement le jeune Yong Sheng est placé en pension chez un pasteur dont la fille va éveiller chez lui la croyance puis la vocation au point de le conduire à devenir pasteur lui-même.
Mais il ne fait pas bon professer sa foi quant à la charnière du XXe siècle la Chine bascule dans l’horreur du communisme au temps de la république populaire. Puis comme pour amplifier son martyre la Chine des années 60 sous l’égide de Mao Zedong bascule dans l’installation destructrice de la Révolution culturelle qui va désigner Young Sheng « ennemi du peuple ».
À chacune des phrases de ce roman affleure une sensibilité et une appréhension de la culture de la civilisation et de la mentalité chinoise. Dai Sijie nous écrit malgré l’horreur du régime son attachement viscéral à sa terre et nous le comprenons.
Le lecteur partage ce mouvement d’indignation, de révolte et d’élan qui pousse l’écrivain à dénoncer en même qu’il éprouve comme un besoin irrépressible de raconter ses origines.

22,00 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami


Du même auteur

BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE

BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE

DAI SIJIE

GALLIMARD

7,90 €