Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


LA VRAIE VIE DE VINTEUIL


LA VRAIE VIE DE VINTEUIL

Auteur : BASTIANELLI JEROME

Éditeur : GRASSET

Collection : LE COURAGE

Date de parution : 23/01/2019

Format : 20.50 cm x 14.00 cm x 0.50 cm

EAN13 : 9782246817291


Quatrième de couverture

Vinteuil est le musicien le plus célèbre de la littérature française. «  Le  » musicien d’A la recherche du temps perdu, l’auteur de la fameuse sonate, celui qui a une fille lesbienne et sacrilège… Il demeure pourtant un grand inconnu, puisque Marcel Proust ne donne que de très rares informations à son sujet. Son nom est plus célèbre sa vie. Sa vie, précisément. A partir du peu que raconte Proust, et, plus encore, de ce qu’il ne raconte pas, La vraie vie de Vinteuilimagine quel a été le parcours de ce mystérieux compositeur. Sa vraie vie. Celle que l’auteur de La Recherche n’a pas connue. A-t-il eu connaissance de tout ? Ce grand espion n’aurait-il pas manqué d’informations  ? A-t-il par exemple su que Vinteuil est le fils illégitime du curé de Combray  ? Et tant d’autres secrets  ?
Se fondant sur l’histoire politique et musicale du XIXe siècle que Jérôme Bastianelli connaît particulièrement bien, lui qui a écrit les biographies de Bizet et de Mendelssohn, son roman raconte dans quelles conditions Vinteuil a été amené à écrire sa si novatrice Sonate pour violon  ; comment sa fille a rencontré la sulfureuse amie avec qui elle a entretenu une liaison scandaleuse  ; comment le jeune Proust en est arrivé à s’intéresser à lui. Musique, littérature, révolution de 1848, guerre de 1870  : la vie artistique et politique de la France forment l’arrière-plan du portrait de cet artiste incompris à qui il est enfin rendu justice.
Un premier roman brillant et surprenant, qui, si on n’a pas lu Proust, peut se lire comme la biographie imaginaire d’un grand musicien et qui, si on l’a lu, se révèle comme une délicieuse interprétation critique d’un des plus grands romans du XXe siècle, que n’aurait pas reniée Marcel Schwob, l’auteur des Vies imaginaires.


Librairie Saint-Paul :

     Marcel Proust fut à ce point touché par la Sonate de Vinteuil qu’il fit de son compositeur un personnage de la Recherche.
     L’écrivain en esquissa dans son œuvre le portrait mais n’en écrivit jamais la vie comme Stendhal le fit pour Rossini.
Le vide est désormais comblé et les interrogations qui ont pu naître à la lecture de Proust trouvent désormais leurs réponses dans l’essai biographique que Jérôme Bastianelli, Président de la Société des Amis de Marcel Proust, collaborateur de la Revue Classica, et Directeur Général du musée du Quai Branly vient de lui consacrer.
     Le compositeur apparait dans cette biographie, en dépit d’une modestie assumée, comme un musicien avant-gardiste ayant inspiré nombre de ses contemporains devenus bien plus célèbres que lui.
     Georges Vinteuil (1817-1895) s’il traversa le XIXe siècle sur la pointe des pieds y laissa tout de même ses empreintes. Elles viennent de servir de points de repère à notre auteur musicologue et historien.
Comme en atteste l’analyse musicale savamment déployée par Jérôme Bastianelli, les compositions de Vinteuil inspirèrent les plus grands noms de la musique.
     Ainsi, le lecteur croise Gounod, Fauré, Saint-Saëns, Franck, Tchaïkovski, Wagner et quelques autres. Une époque se dessine sous nos yeux et nos oreilles entendent les harmonies romantiques se croiser sans trop de fracas. Les mœurs sociales, politiques et bien évidemment musicales s’animent en tournant les pages.
     Nous voilà pressés d’ouvrir nos encyclopédies et courroucés de n’y voir point figurer le nom du compositeur Georges Vinteuil.
Rassurez-vous, rein d’étonnant ! Ce livre est une blague mais une blague sérieuse et passionnante.
     Si toutes les informations relatives aux noms tirés de l’histoire y sont rigoureusement exactes, seule la vie de Vinteuil est purement imaginaire.

20,90 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami