Une femme, un homme, un fil — l'amour. Orphelin de père, Jacques n'a que dix-sept ans quand il devient résistant. Chez lui, l'engagement se confond avec la passion. Dévoué à l'action publique, il sera tour à tour le premier conseiller d'Edgar Faure dans presque tous les gouvernements de la IVe République, député du Jura, puis ministre sous la Ve. Mais dans l'ombre du personnage public se tient un homme aimé, aimant, bouleversant.
Avec lui et à part, une femme, Colette. Elle ne s'en laisse conter par personne. Passionnée de littérature, elle dirigera les éditions de La Table Ronde puis travaillera aux côtés de Claude Gallimard. Elle est libre, flamboyante. Inoubliable. Colette et Jacques, l'histoire d'un amour hors du commun, plus fort que le malheur ; et aussi, de 1939 à la fin du XXe siècle, le roman vrai d'une époque qui se déchire, s'interroge et s'invente.
Il est également beaucoup question de la France occupée dans ce récit qu’Olivier Duhamel consacre à ses parents. C’est pourquoi j’ai souhaité vous en dire quelques mots aujourd’hui.
En rendant hommage à son père - Jacques Duhamel – résistant et homme politique engagé c’est le portrait d’une classe d’hommes et de femmes qui ont servi leur pays avec intelligence et détermination qui nous est brossé.
C’est aussi l’histoire d’amour entre Jacques et Colette, femme de tempérament engagée dans l’édition
Les passionnés d’histoire des institutions et d’histoire des Lettres y trouveront leur compte.