Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


LE DORMANT D'EPHESE


LE DORMANT D'EPHESE

Auteur : ACCART XAVIER

Éditeur : TALLANDIER

Date de parution : 03/01/2019

EAN13 : 9791021035751


Quatrième de couverture

Tréguier, 1903. Alors que le gouvernement expulse les congrégations catholiques, le jeune et impétueux Renaud tue accidentellement un gendarme dans une échauffourée. Contraint de s'exiler, il laisse derrière lui Mari, l'amour de sa vie, enceinte de leur enfant, Malques. Pendant près de quarante ans, Renaud partira en quête d'une rédemption qui le conduira vers Dieu, tandis que Malques, malheureux et révolté, tentera de se construire entre la fréquentation des surréalistes dans le Paris littéraire des années 1920 et la rencontre de l'âme soeur. 
Père et fils verront leur destin basculer sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. De la Bretagne à la Turquie, en passant par Paris, le Maroc, l'Egypte et le désert de Libye, ce roman, tour à tour épique et intime, entrecroise la Grande Histoire et une chronique familiale délicate. Dans un récit plein de rebondissements, Xavier Accart explore les méandres de la passion amoureuse et de la filiation, ainsi que le surgissement inattendu du sacré.


Librairie Saint-Paul :

C’est dans la tourmente française des commencements du XXe siècle où les lois d’expulsion des Congrégations sont promulguées par le Président du Conseil Emile Combes que le catholique et breton Renaud – l’une des figures centrales du premier roman de Xavier Accart – doit se bâtir et s’élever. Mais Renaud trébuche alors qu’il s’apprête à devenir adulte et à s’engager pleinement sur ce chemin de vie exigeante et à adopter la hauteur de vue à laquelle tout son être aspire.
Aussitôt surgit une question lancinante qui brûlera toute la vie de Renaud et s’étirera au long des 328 pages du roman : Qu’ai-je fait de mes promesses ?
Comment se réconcilier avec soi-même et aux yeux de son entourage ? Ses choix lui permettront-ils de combler cet écart si soudainement creusé par ses manquements et ses inconduites entre ses velléités d’une vie pure et aimante et ses « agissements fautifs » ?
Ses remèdes d’urgence imposés par les circonstances seront la fuite vers l’Egypte, les regards attentifs portés sur les âmes rencontrées au cours de ses pérégrinations, le don et l’oubli de soi. Ils seront autant d’esquives pour éviter les écueils de la vie et bâtir autrement l’idéal avorté des débuts.
Renaud s’engage alors dans une quête d’accomplissement semée d’embuches. Plus les épines seront piquantes plus Renaud élèvera son regard et retournera s’abreuver aux sources de sa foi, aux textes bibliques. Ils seront ses repères spirituels balisant sa progression vers la rédemption.
Mais son élan vital, sa soif d’absolu et de vérité c’est son fils Malques conçu avec Mari - la jeune femme aimée à jamais - qui en est le porteur malgré lui et au-delà l’absence de son père.
Révolté à l’image de son époque, Malques s’insurge contre le « monde chahuté » dans lequel il grandit, une mère naïve, les bondieuseries de sa marraine. Il souffre de l’absence d’un père qu’il ne connaît pas mais dont l’image le hante.
Sa volonté se forge dans les secousses du temps où les guerres choquent les existences et cassent les vies. Sa pensée se construit dans le maelstrom des courants philosophiques à la mode. Surgissent dans le roman Romain Rolland lançant la querelle des Appels de l’Orient, Henri Massis, René Guénon et les Surréalistes du Paris des années vingt.
Dans cette agitation des temps et des êtres c’est l’éruption de l’amour qui sauve Malques, le rend victorieux de ses démons et l’apaise.
Les personnages du Dormant d’Ephèse ont un sens développé du sacré et évoluent dans une France où le christianisme éclaire les âmes et structure les consciences à un point que l’on a bien des difficultés à concevoir aujourd’hui.
Xavier Accart est pétri de culture et mû par un idéal irrigant son écriture sensible. Il nous embarque dans un roman tout à la fois intimiste et épique à travers l’aventure d’une famille ballotée par les secousses de l’histoire.

19,90 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami