Vous n'êtes pas connecté


Médiaspaul éditions

Médiaspaul éditions

Dans sa mission d’éditeur, Médiaspaul se propose d’actualiser la vocation de Paul de Tarse : faire connaître Jésus de Nazareth et son Évangile comme véritables chemins d’humanisation.

Dans ses collections – spiritualité, témoignage, écriture sainte, théologie, sociologie religieuse, pastorale, catéchèse,  jeunesse, éducation – Médiaspaul fait appel au cœur et à l’intelligence pour inviter à la joie de croire.

Fidèle au grand missionnaire Paul de Tarse et à l’inspiration du bienheureux Jacques Alberione, Médiaspaul met la Parole de Dieu au centre de son action évangélisatrice en la proposant comme souffle de liberté et comme « décodeur » des questionnements et des soifs spirituelles qui traversent notre monde.




Paroisse de la Sainte Trinité

Paroisse de la Sainte Trinité

L'Église de la Sainte Trinité est issue de la Révolution industrielle et du Second Empire et fut construite par Théodore Ballu (1867).

Très large nef surmontée de tribunes et ornée de sculptures, dont la Vierge à l’Enfant de Paul Dubois. Nombreuses peintures murales dont La Sainte Trinité de Félix Barrias, L’Agneau Mystique de Félix Jobbé-Duval et L’Assomption d’Élie Delaunay. Remarquable orgue de Cavaillé-Coll dont le titulaire fut longtemps Olivier Messiaen.




Paroisse Notre-Dame de Lorette

Paroisse Notre-Dame de Lorette
Construite entre 1823 et 1836 sur le modèle des basiliques romaines,
l’église Notre-Dame de Lorette de Paris est le chef d’œuvre de l’architecte néoclassique Hippolyte Lebas (1782-1867).
 Ses éléments décoratifs illustrent les différents courants du sentiment religieux sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Splendide plafond à caissons. Dans le chœur, la grande coupole avec La Translation de la Sainte Maison de Lorette peinte par Pierre-Claude Delorme (1836). De chaque côté du maître autel, deux grandes peintures murales : La Présentation au Temple par François-Joseph Heim et Jésus parmi les Docteurs par Michel-Martin Drolling. Dans la demi-coupole de l’abside, Le couronnement de la Vierge peint sur fond d’or par François-Edouard Picot, a été restauré en 2013. Remarquable chapelle des Litanies de la Vierge (1836-1854) peinte par Jacques-Victor Orsel, élève de Pierre-Narcisse Guérin.